La reproduction des oiseaux

Le  Donjon des Aigles
s’attache à leur
préservation

La reproduction en captivité

Après avoir été longtemps calomniés et persécutes, tous les rapaces diurnes et nocturnes sont aujourd’hui protégés en France. Tout prélèvement dans la nature est interdit.

Le Donjon des Aigles, lui aussi, s’attache à leur préservation et depuis de nombreuses années, la reproduction des rapaces est une de ses vocations.

Pour éviter tout dérangement, les oiseaux sont installés dans un centre aménagé à l’écart du public près d’Argelès-Gazost.

Si l’insémination artificielle est parfois utilisée, la méthode la plus couramment appliquée ici est celle de la fécondation naturelle et du prélèvement de la première ponte.

La ponte de remplacement

Trois semaines après, une deuxième ponte a lieu (appelée ponte de remplacement); elle est laissée aux parents qui assurent l’élevage.

L’incubation artificielle et l’élevage des jeunes à la main demandent une technique parfaite, une bonne expérience, une grande disponibilité et donnent souvent les meilleurs résultats.

Concernant les perroquets, de nombreux éleveurs sérieux et agréés de notre région maîtrisent la reproduction des différentes espèces présentées lors de notre spectacle au Donjon des Aigles.

Le vol en liberté

Si nos rapaces et nos perroquets sont apprivoisés, il n’est pas question lors de nos démonstrations de vol d’en faire des animaux de cirque et de leurs demander autre chose que ce qu’ils savent et aiment faire dans la nature.

C’est là, dans leur milieu naturel, qu’il faut les aimer et les protéger…

Une prestigieuses collections de rapaces

Dans les Pyrénées, un château médiéval à Beaucens
Réservez votre spectacle